© tous droits réservés Amélie Monti

"La photographie est une brève complicité entre prévoyance et hasard."

John Stuart Mill

A Propos

parcours et inspirations

Née à Paris en novembre 1984, à une époque où le numérique était encore invisible, Amélie baigne jeune dans le cinéma aux cotés de son père. Elle décide de suivre ses pas et fait des études d’audiovisuel.

Après un long voyage au Brésil, passionnée par les scènes qu’elle récolte, l’heure est venue de se dédier à l’art de l’image. Elle quitte l'univers du cinéma pour celui de la photo qui a pour elle l'avantage d’être plus direct, plus rapide, plus solitaire.

 

La photo deviendra, au delà d’une passion, son cœur de métier.

Amélie profite des belles opportunités pour partager sa passion avec de prestigieux clients, partenaires, projets et nouvelles aventures.

"Je connais peu de joie plus grande que celle d’être au bon endroit au bon moment.

Quand la lumière, le hasard et  le vivant s'organisent, et que soudain tout est à sa place dans l'univers. Quelques fois je contemple et j'étreins l'instant. Souvent je retiens mon souffle et je prend la photo.

J'aime prendre des photos parce qu'elles me permettent de mieux appréhender une réalité qui m'apparait souvent agressive.

Les photos offrent une certaine harmonie.

Elles rendent un peu de grâce à la brutalité de l’existence.

 

Nos photos nous assurent de ne pas oublier les visages, les mains, les odeurs , le bruit des rires.

Les photos des autres nous invitent  à imaginer à interpréter, à s'ouvrir et à s’interroger.

Leurs pouvoirs ne se limitent donc pas à la simple vision d'une image. Elles ont le pouvoir d’évoquer tous nos sens et toute notre âme."

Amélie Monti